Le guide d'utilisation du logiciel de gestion indispensable pour les professionnels de la beauté.

Encaissement

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La fenêtre Encaissement est divisée en 6 pages :

NB : Lorsque vous passez d’une page à une autre, vous n’avez pas besoin de cliquer sur Valider pour enregistrer les paramètres sélectionnés. Vous devez simplement le faire une fois que vous avez défini vos critères pour l’ensemble des sous-menus présent dans Caisse.

 

Commençons par la première page : Générale. Celle-ci vous permettra de définir des critères bien spécifiques pour le Produit, la Tarification ainsi que l’Affichage :

(capture d’écran)

NB : Pour la Tarification, les cases Affiche Montant en compte, Gérer le Npmc et Demander de le genre si non précisé sont cochés par défaut.

Pour l’Affichage, la case Classique est cochée car c’est souvent celle-ci qui est la plus utilisée.
Deuxième page : Etapes.

(capture d’écran)

 

Troisième page : Tarification. Lors de l’encaissement, vous avez la possibilité de faire deux types de remise : une Remise Ligne (par prestation, produit,…) ou une Remise Pied (globale).

(capture écran)

Remise Ligne

  • Aucune Remise : vous ne souhaitez faire aucune remise à la ligne que ce soit pour un produit, une prestation ou un forfait,…
  • Libre sans raison : vous pouvez appliquer une remise à la ligne sans la justifier ;
  • Libre + raison : vous devez préciser pourquoi vous avez fait une remise sur cet article (prestation, forfait ou produit) ;
  • Prédéfinie seulement : vous êtes limité au choix des remises que vous avez créées ici ;
  • Prédéfinie + Libre sans raison : vous pouvez soit sélectionner une remise, que vous avez établie au préalable ici ou en définir une sans la justifier ;
  • Prédéfinie + Libre avec raison : vous pouvez soit sélectionner une remise, que vous avez établie au préalable ici ou en définir une en disant pour vous avez fait une remise sur cet article.

Si vous avez coché l’une des trois remises prédéfinies, vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton Remise Prédéfinie pour les spécifier. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir intitulée Liste des remises. Dans cette partie du logiciel, vous allez pouvoir personnaliser vos propres remises :

(capture d’écran)

Pour créer une remise, cliquez sur Nouveau :

(capture d’écran)

La case Intitulé est à remplir obligatoirement pour établir la fiche Type de remise. Puis, cochez les articles sur lesquels vous souhaitez que la remise soit appliquée. Si vous voulez avoir un suivi optimal de vos remises, vous pouvez également cocher Demander la raison. Enfin, choisissez d’appliquer cette remise en Pourcentage ou en Valeur.

NB : En bas à gauche, vous avez une petite case cochée avec écrit à côté Valide, laissez-la cocher. Si jamais vous faites une remise pour un événement spécial comme la fête des mères, par exemple, vous pouvez le mettre en sommeil lorsque la date est passée. Ainsi, la fiche de votre remise sera déjà prête pour l’année prochaine, vous aurez simplement à cliquer sur Valide pour la réactiver. Il en est de même si vous faîtes une remise pour le lancement d’un nouveau produit dans votre magasin.

Une fois vos choix effectués, vous n’avez plus qu’à cliquer sur Valider. Sachez que vous pouvez Modifier vos remises autant de fois que vous le souhaitez.

Vous avez mis des remises en sommeil mais vous ne les retrouvez pas ? Sur la fenêtre Liste des remises, en bas à gauche, cliquez sur Remise en sommeil pour retrouver toutes les remises invalides.

 Remise pied

  • Aucune Remise : vous ne souhaitez faire aucune remise sur l’ensemble du ticket de caisse ;
  • Remise libre sans raison : vous pouvez appliquer une remise sur l’ensemble du ticket de caisse sans la justifier ;
  • Remise libre avec raison : vous devez expliquer pourquoi vous faites une remise sur l’ensemble du ticket à ce client.

Si vous souhaitez sécuriser au maximum la gestion des remises, vous pouvez cocher la case Code d’accès sur les remises. A chaque fois que l’un de vos employés ou vous-même voudra/voudrez appliquer une remise (ligne ou pied), il ou vous devra/devrez taper son code d’accès.

Si vous cochez Modifier un tarif, vous aurez la possibilité de changer le prix initial de l’article (prestation, forfait, produit) vendu au client avant de l’encaisser à l’aide du bouton Tarif présent sur la page Nouvel encaissement :

(capture d’écran de l’écran d’encaissement avec entouré en rouge tarif)

 

Quatrième page : Ticket

Ticket

Que vous ayez une imprimante A4 ou une imprimante tickets, vous pouvez définir différentes informations, qui seront retranscrites sur vos tickets de caisse. Pour ce faire, cochez les cases, qui semblent pertinentes aussi bien pour vous que pour vos clients.

NB : Retrouvez ici toutes les informations obligatoires, qui doivent être retranscrites sur vos tickets de caisse.

Si vous disposez d’une imprimante tickets, cochez la case Activer la présence d’une imprimante ticket de caisse. Puis, contactez l’un de nos techniciens soit par téléphone au 05 56 62 91 89, soit par mail à contact@artebeaute.com afin qu’il la paramètre.

Si vous disposez d’un tiroir caisse, cochez la case Activer la présence d’un tiroir-caisse. Spécifiez à l’aide du menu déroulant intitulé Type, avec quel type de pilote est géré votre tiroir-caisse.

Cinquième page : Chèque. Dans le cas où vous avez acquis une imprimante chèques, cochez la case Activer l’édition des chèques. Puis, contactez l’un de nos techniciens soit par téléphone au 05 56 62 91 89, soit par mail à contact@artebeaute.com afin qu’il la paramètre.

(capture d’écran)

 

Sixième page : Afficheur. Enfin, si vous possédez un afficheur clients, cochez la case Activer la présence d’un afficheur clients. Puis, contactez l’un de nos techniciens soit par téléphone au 05 56 62 91 89, soit par mail à contact@artebeaute.com afin qu’il le paramètre.

(capture d’écran)

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